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May 30, 2018

La Vedette Des Sports Motorisés Patrick Carpentier, CARSTAR Et BASF Unissent Leurs Forces Pour Aider À Réduire La Distraction Au Volant À Travers Le Québec

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La Vedette Des Sports Motorisés Patrick Carpentier, CARSTAR Et BASF Unissent Leurs Forces Pour Aider À Réduire La Distraction Au Volant À Travers Le Québec

La distraction au volant est la deuxième cause la plus importante d’accidents au Canada

L’été est presque arrivé et cela signifie que les dangers de la route augmentent comme la température. La distraction au volant est un des graves problèmes à l’échelle nationale, maintenant la deuxième cause d’accidents d’automobile après la vitesse. Combinez ce problème avec les mois de juin, juillet et août comme étant les plus élevés en ce qui concerne les blessures causées par des accidents – et les conducteurs du Québec devront être plus attentifs pour demeurer en toute sécurité sur la route cet été.

Patrick Carpentier est un natif de Montréal qui a participé aux plus hauts niveaux de la course automobile, notamment CART, Indy Car, NASCAR. Il  s’unit à CARSTAR et à BASF pour aider les automobilistes à améliorer leur sécurité sur la route et à réduire les dangers associés à la distraction au volant.

« J’ai passé presque toute ma vie dans une voiture de course et je sais à quel point il est important de se concentrer sur la route », a précisé Patrick. « Votre voiture couvre 45 pieds en une seconde à 50 km/h – c’est l’équivalent d’un coup d’œil rapide sur votre cellulaire. Même le plus petit coup d’œil ailleurs, surtout dans la circulation ou à vitesse élevée, peut vous mettre en danger ainsi que les autres conducteurs. En tant que père passant beaucoup de temps en voiture aujourd’hui, je sais à quel point il est facile d’être distrait par un appel ou un texte, la technologie de votre véhicule ou même un autre passager. De concert avec CARSTAR et BASF, nous voulons aider les conducteurs du Québec à comprendre les dangers des distractions au volant et leur enseigner des trucs pour conduire en toute sécurité. »

« Chez CARSTAR, nous sommes témoin de l’impact de la distraction au volant lorsque nous réparons des véhicules, » a indiqué Yves Robichaud, directeur du Québec chez CARSTAR.  « Nous désirons faire tout ce que nous pouvons pour aider les conducteurs à rouler en toute sécurité sur les routes. Nous sommes déterminés à éduquer les conducteurs sur les dangers de la distraction au volant et à les aider à les réduire. Nous sommes honorés de faire équipe avec Patrick Carpentier et BASF pour offrir ce programme éducatif au Québec. »

La distraction au volant est en hausse au Québec

• Selon la SAAQ, de 2012 à 2016, 32,9 % des collisions mortelles et 41,7 % des collisions entraînant des blessures graves ont été liées à la distraction au volant.

• La vitesse est toujours la principale cause de décès sur les routes du Québec. En 2017, elle est responsable d’une collision mortelle sur trois, bien que le rapport indique une réduction de 13 % des décès causés par la vitesse, de 89 décès en 2016 à 76 l’année dernière.

• La distraction au volant a déclassé la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogues en tant que deuxième cause la plus courante de collisions mortelles sur les autoroutes du Québec selon les données de fin d’année remises par la Sûreté du Québec.

• Le rapport des fatalités de 2017 avance une statistique étonnante : après quatre années en baisse, le nombre de personnes âgées entre 16 et 24 qui sont mortes dans des collisions de la route a grimpé à 46 %, passant de 39 victimes en 2016 à 57 l’année dernière. Quinze de ces personnes étaient des passagers.

• En 2017, la distraction au volant, notamment l’usage d’un téléphone cellulaire, a été impliquée dans 9,8 % des collisions fatales, dépassant pour la première fois la conduite en état d’ébriété qui atteignait 9 %.

• Près de 3 conducteurs canadiens sur 4 admettent conduire tout en étant distraits.

• Un conducteur a 23 fois plus de chance d’être impliqué dans une collision s’il envoie des textes tout en conduisant et 4 fois plus de chance s’il prend un appareil portatif.

• Parler dans un téléphone cellulaire au volant rend le conducteur aussi distrait qu’une personne ayant un taux d’alcool dans le sang de 0,08.

• Une étude a démontré que près de 80 % des collisions et 65 % des quasi-collisions impliquaient une certaine forme d’inattention de la part du conducteur jusqu’à 3 secondes avant l’événement.

• Les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les 16 à 25 ans, et l’alcool et/ou les drogues sont un facteur dans 55 % de ces accidents.

• Les mois d’été sont les mois où il survient le plus de blessures liées à des accidents – juin, juillet et août – bien que 30 % de tous les accidents surviennent pendant les mois d’hiver, selon une étude sur la circulation publiée par The Montreal Gazette. Puisqu’il y a plus de personnes qui conduisent lorsqu’il fait chaud, qui font de grandes distances sur les autoroutes, qui voyagent avec leur famille dans un véhicule bien rempli, et qui conduisent plus vite sans la résistance de la neige et de la glace, les dangers sur la route augmentent.

Une bonne planification pour contribuer à réduire les distractions au volant

Patrick Carpentier indique que sa façon de voyager en toute sécurité sur la route et de réduire les distractions nécessite tout simplement de la planification.

« Lorsque je voyage avec ma famille, je planifie mon voyage tout comme je planifierais une stratégie de course, » a-t-il indiqué. « Ma voiture est-elle en bonne condition? Ai-je tout ce dont je pourrais avoir besoin avant de quitter la maison : mes lunettes de soleil, mon GPS, une boisson et la musique est-elle réglée correctement? Ai-je bien planifié mon voyage – où vais-je  m’arrêter pour de l’essence ou des pauses, quelle est la meilleure route à prendre et le meilleur moment où voyager pour éviter la circulation? Cette pré-planification peut vous éviter de nombreux maux de tête et bien des distractions sur la route. »

Patrick offre les conseils suivants :

• Voyez aux distractions comme manger, vous maquiller, lire, vous peigner les cheveux et vérifier vos messages avant de prendre la route.

• Avant de prendre le volant, assurez-vous d’être bien reposé. Si vous sortez tard et êtes trop fatigué pour conduire jusqu’à la maison, dormez où vous êtes ou prenez un taxi.

• Assurez-vous d’avoir des directives claires jusqu’à votre destination et vérifiez-les avant de partir. Écoutez votre appareil de localisation GPS; ne le regardez pas.

• Réglez votre siège, votre appui-tête, votre ceinture de sécurité, votre rétroviseur, la climatisation, la radio, etc. selon vos goûts avant de conduire – et si vous conduisez une voiture louée, assurez-vous de vous familiariser d’avance avec ses contrôles.

• Gérer d’avance les contrôles du tableau de bord, vos préférences musicales et ne les ajustez que lorsque la voiture est arrêtée.

• Rangez-vous sur le bord de route à un endroit sécuritaire si vous devez faire un appel, vérifier un message, traiter avec des passagers, manger ou boire.

• Avertissez que pour des raisons de sécurité, vous ne répondrez plus à vos appels ni ne répondrez aux textes pendant que vous conduisez.

• Demandez aux passagers de maintenir leur bavardage à un minimum et de vous aider à naviguer.

• Pour les jeunes conducteurs, rappelez à vos amis que la sécurité, c’est ce qu’il y a de plus important, pas d’égoportraits dans la voiture, qu’il faut boucler leur ceinture et éviter de vous distraire.

• Ne répondez pas à votre téléphone et ne vérifiez pas vos messages non plus lorsque vous conduisez. Mieux encore, fermez vos appareils lorsque vous entrez dans votre voiture ou placez-les dans le compartiment de rangement.

• Ne textez jamais en conduisant! En textant, vos yeux quittent la route et vos mains le volant!

Sachez comment manier votre véhicule pour éviter un accident

Bien que vous puissiez être un conducteur responsable, ce n’est pas la même chose pour tout le monde et, parfois, il survient des événements sur la route auxquels vous devez réagir rapidement pour éviter un accident ou réduire les dommages, » a précisé Patrick. « Un conducteur distrait peut faire une embardée dans votre voie, ne pas s’arrêter dans la circulation qui ralentit, accélérer trop rapidement ou tourner sans le signaler correctement. Tous ces comportements peuvent être synonymes de danger pour vous. »

Patrick indique que rester alerte, respecter les limites de vitesse, laisser la distance appropriée entre les autres véhicules et porter attention aux conducteurs autour de vous est la meilleure façon d’éviter les accidents.

« Cherchez toujours une sortie d’urgence en cas d’incident » note-t-il. « Y a-t-il une voie de secours ou une bande de gazon où je peux m’arrêter? S’il y a une personne qui conduit de manière imprévisible dans la circulation, ralentissez et prenez vos distances. Assurez-vous d’avoir assez de temps pour arrêter à un feu de circulation ou dans la circulation afin que le conducteur derrière vous ait également assez de temps pour le faire. »

Patrick suggère que les conducteurs suivent un cours de conduite pour savoir comment contrôler leur véhicule en cas d’arrêts soudains, d’aquaplanage, de crevaison, de neige et lors d’autres situations sur la route. Non seulement les conducteurs seront mieux préparés en cas d’accident, mais ces cours peuvent également permettre de faire des économies d’assurance pour les jeunes conducteurs.

En cas d’accident, grâce aux services de carrosserie de haut de gamme de CARSTAR et de l’excellent service à la clientèle de BASF, vous pourrez reprendre la route rapidement. CARSTAR possède plus de 60 centres à travers le Québec et près de 600 à travers l’Amérique du Nord. CARSTAR est le réseau de carrossiers, chef de file du continent. BASF est de partenaire-chef de file en peinture auprès des centres CARSTAR au Québec. Il possède tous les produits de finition nécessaires pour redonner à votre véhicule son apparence d’avant l’accident.

« J’ai grandi à Montréal et CARSTAR a toujours été un partenaire local de confiance pour voir aux besoins en réparation de véhicules accidentés de la communauté, » a souligné Patrick. « Non seulement, CARSTAR se consacre à fournir des réparations de très grande qualité, mais l’entreprise est également déterminée à servir la communauté par le biais de programmes éducatifs sur la conduite et la sécurité automobiles, et à redonner aux gens dans le besoin, principalement par le biais de leur association avec la Fondation sur la fibrose kystique. Je suis fier de travailler avec CARSTAR et BASF à cet important programme éducatif. » Carpentier_Photos_French_2018_Large

À propos des Centres de carrosserie et de vitres d’auto CARSTAR

CARSTAR Amérique du Nord, une entreprise de la famille des marques de franchise du marché de rechange de l’automobile, Driven Brands, Inc., est le plus important réseau d’exploitants de centres de carrosserie multiples, appartenant à des intérêts indépendants en Amérique du Nord avec plus de 550 centres dans 32 états américains et 10 provinces canadiennes. Les Experts en carrosserie CARSTAR aux États-Unis et les Centres de carrosserie et de vitres d’auto au Canada produisent systématiquement des réparations de grande qualité à l’échelle nationale, des résultats répétables et obtiennent les taux de satisfaction à la clientèle les plus élevés de l’industrie; toutes les réparations sont appuyées d’une garantie nationale et d’une garantie de service. Par le biais d’une variété d’activités caritatives, CARSTAR, ses franchisés, ses partenaires et ses employés ont recueilli plus de trois millions de dollars pour Fibrose kystique Canada et ont fait de la lutte contre la fibrose kystique leur cause de bienfaisance à travers l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.carstar.com et le www.carstar.ca, et vous pouvez nous suivre sur Facebook et twitter. CARSTAR est activement à la recherche de nouveaux franchisés. Les parties intéressées peuvent téléphoner au (844) 906-9764.

À propos Revêtements de refinition automobile de BASF

Revêtements de refinition automobile de BASF fabrique et met sur le marché des enduits pour les carrossiers et les marchés des parcs auto et spécialisés de l’automobile. Ses produits de peinture sont soutenus par des programmes de formation technique, des systèmes d’information avancée sur les couleurs et des outils de gestion commerciale et de planification. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter http://www.basfrefinish.com.

About BASF

BASF Corporation, dont le siège social se trouve à Florham Park, dans le New Jersey, est la filiale nord-américaine de BASF SE, Ludwigshafen, en Allemagne. BASF compte plus de 18 200 employés en Amérique du Nord et a réalisé un chiffre d'affaires de 17,9 milliards de dollars en 2017. Pour plus d'informations sur les activités nord-américaines de BASF, visitez www.basf.com

Chez BASF, nous créons de la chimie pour un avenir durable. Nous associons succès économique, protection de l’environnement et responsabilité sociale. Grâce à la science et à l’innovation, nous permettons à presque toutes les industries de répondre aux besoins actuels et futurs de la société. Les plus de 115 000 employés du groupe BASF travaillent pour contribuer au succès de nos clients dans presque tous les secteurs et presque tous les pays du monde. Notre portefeuille est organisé en cinq segments: produits chimiques, produits de performance, matériaux et solutions fonctionnels, solutions agricoles et pétrole et gaz. BASF a réalisé un chiffre d'affaires de 64,5 milliards d'euros en 2017. Les actions de BASF sont négociées sur les bourses de Francfort (BAS), Londres (BFA) et Zurich (BAS). Plus d'informations sur www.basf.com.