April 16, 2019

La Météo Hivernale Débridée à Travers Le Canada Laisse Derrière Elle des Nids de Poule Géants

CARSTAR_Pothole_Image_1170w

CARSTAR offre des conseils sur la façon d’éviter les trous et les dommages lors de vos déplacements quotidiens

Au fur et à mesure que la neige et la glace fondent, les nids-de-poule apparaissent plus rapidement dans la chaussée que les fleurs du début du printemps dans nos jardins. La neige abondante, les inondations hivernales et les fortes variations de température ont eu une incidence sur les routes canadiennes. En fait, plus de la moitié des membres de la CAA (53 %) affirment que l’état des routes et des autoroutes est en déclin dans leur région du Canada. Désormais, les conducteurs font face à de graves dommages possibles à leur véhicule s’ils « tombent » dans un de ces cratères.

Les nids-de-poule sont formés par l’eau, l’usure, les cycles de gel-dégel, la chaleur excessive et le temps. Les zones les plus exposées à la formation de nids-de-poule sont celles où le drainage est médiocre (surtout sur les dénivellations de la route), où la circulation des véhicules est la plus intense (surtout de véhicules lourds) et où un mauvais entretien entraîne une aggravation des petites fissures.

Selon une étude réalisée par l’Association canadienne des automobilistes (CAA), les Canadiens dépensent en moyenne 1,4 milliard de dollars par année pour réparer les dégâts causés par les nids-de-poule. Mais les conducteurs ne doivent pas seulement se préoccuper de jantes pliées et de pneus qui fuient. Lorsqu’il s’agit de nids-de-poule anciens ou nouveaux, ils peuvent endommager un véhicule de nombreuses façons.

Chaque printemps, CARSTAR répare des milliers de véhicules impliqués dans des incidents liés à des nids-de-poule. Dean Fisher, directeur de l’exploitation de CARSTAR, donne les conseils suivants pour éviter les nids-de-poule et la réparation des  dégâts qu’ils causent.

Conduisez de manière proactive pour éviter les trous

  • Laissez suffisamment de distance entre vous et le véhicule qui vous précède, ainsi vous pourrez voir les nids-de-poule qui s’approchent avant de les heurter.
  • Avant de vous déplacer pour éviter un nid-de-poule, soyez conscient de la circulation ou des piétons sur la route.
  • Réduisez votre vitesse sur les routes remplies de nids-de-poule. Un véhicule qui heurte un nid-de-poule à une vitesse élevée peut entraîner des dommages supplémentaires, notamment à la direction.
  • N’appuyez pas sur les freins lorsque vous passez sur un nid-de-poule. Le freinage fait plonger le véhicule vers l’avant et impose une charge importante sur la suspension avant, qui est la première partie du véhicule à heurter le nid-de-poule.

Ne repoussez pas du revers de la main les dommages possibles causés par un nid-de-poule, faites-les vérifier

  • Après avoir heurté un nid-de-poule, portez attention aux vibrations, aux problèmes de tenue de route ou aux bruits inhabituels.
  • Les dommages les plus courants sont une jante ou un enjoliveur plié, des poids de roue manquants et un pneu déformé, qui peuvent être inspectés et remplacés par un atelier de carrosserie ou un spécialiste des pneus.
  • Des dommages à la suspension avant ou arrière ou aux jambes de force peuvent nuire à la tenue de route et à la sécurité du véhicule. Ainsi, il est fortement recommandé de se rendre immédiatement dans un centre de réparation.
  • Vérifiez que la tôle des ailes et des passages de roues n’est pas endommagée, surtout sur les véhicules à faible espacement, et faites réparer les dommages rapidement avant que la rouille ne s’installe. Vérifiez également que la technologie de bord dans les pare-chocs et les ailes n’a pas été compromise.

Évaluez votre réclamation d’assurance

  • Une réclamation de dommages en raison d’un nid-de-poule est un incident impliquant une seule voiture, et déclaré accidentel par responsabilité et par collision auprès d’un assureur. Par conséquent, évaluez votre estimation des dommages et votre franchise avant de faire une réclamation.
  • Vérifiez si le département de transport local paie pour les dégâts causés par les nids-de-poule. Recherchez à qui appartient la route, puis consultez la politique de cet organisme de gestion.
  • Prenez des photos du nid-de-poule et des dommages qui en résultent – immédiatement après l’incident.
  • Notez la date et l’heure de l’accident, et depuis quand le nid-de-poule est là, s’il s’agit d’une route que vous empruntez souvent.
  • Obtenez un devis de réparation auprès d’un centre de réparation respecté et certifié, à soumettre avec votre réclamation.

« Les nids-de-poule peuvent sembler être une nuisance mineure, jusqu’à ce que vous tombiez dans un et que vous subissiez des dégâts importants », a déclaré Dean Fisher. « Ce printemps, grâce à une conduite proactive, et à une intervention rapide pour réparer les dommages, vous pourrez vous protéger, vous et votre véhicule. »

Insurance