October 9, 2019

Lorsqu’un nouveau véhicule offre une technologie de pointe et des dispositifs de sécurité, il peut également nécessiter des réparations plus complexes et plus coûteuses après un accident

CARSTAR recommande d’effectuer des recherches sur la facilité de réparation du véhicule avant de l’acheter

L’automne est l’une des saisons les plus occupées en matière d’achats de véhicules neufs. Beaucoup de nouveaux modèles sont lancés et les différentes options sont intéressantes.

Les véhicules d’aujourd’hui sont équipés de plus de technologies et de systèmes de sécurité avancés qu’auparavant et conçus pour vous offrir plus de sécurité sur la route.

Mais que se passe-t-il si vous êtes impliqué dans un accident et devez faire réparer ce type de véhicule? Ces nouvelles technologies peuvent coûter plus cher à réparer, nécessitant que des professionnels formés et agréés restaurent tous ces systèmes avec précision.

CARSTAR, le meilleur réseau de centres de réparation de carrosserie en Amérique du Nord, appartenant à des intérêts indépendants, vient d’ouvrir son 700e centre à Los Angeles, l’un des plus importants marchés de véhicules neufs au pays. CARSTAR recommande aux acheteurs de voitures de ce marché et de l’ensemble de l’Amérique du Nord, d’examiner les dispositifs de sécurité et les consignes de réparation d’un véhicule avant de l’acheter. Ainsi, vous serez protégé et préserverez la valeur de votre véhicule en cas d’accident.

Karl Champley, un résident de Los Angeles et expert en automobile et en rénovation domiciliaire dans des émissions comme « Same Place, More Space » et des réseaux comme HGTV et DIY, contribue à éduquer les consommateurs sur le processus de réparation après un accident.

« Lorsque vous conduisez dans une ville comme Los Angeles où la circulation automobile est intense, les accidents sont inévitables », a déclaré Champley. « De nombreuses personnes ici veulent une voiture ultramoderne à la fine pointe de la technologie. En cas d’accident, elles sont surprises par le coût et la complexité de la réparation. En faisant leurs devoirs avant l’achat, elles peuvent comprendre ce qui pourrait être nécessaire pour remettre leur véhicule dans son état original et quel carrossier choisir pour la réparer. »

Des centaines de codes informatiques sont nécessaires pour gérer toutes les opérations du véhicule. En demandant à un centre de carrosserie de scanner ces codes avant la réparation, vous obtenez une évaluation plus complète de la réparation nécessaire. Par la suite, un scan garantit que tous les besoins de réparation ont été satisfaits. Un centre de carrosserie de haute qualité effectuera toujours un pré- et un post-scan de votre véhicule.

De nombreux véhicules dotés d’une technologie avancée ont des caméras à l’extérieur pour émettre des avertissements de changement de voie, des alertes de recul et des avis de distance avant. À la suite de certains types d’accident, ces dispositifs peuvent devoir être recalibrés pour garantir leur bon fonctionnement.

Les véhicules dotés de matériaux de pointe, notamment de fibres de carbone, d’aluminium et d’acier à haute résistance nécessitent également des processus de réparation spéciaux, tout comme les véhicules hybrides et électifs.

« Il est important de choisir un partenaire de réparation de carrosserie agréé et équipé pour réparer votre véhicule et lui redonner son apparence d’avant l’accident », a déclaré Champley. « Recherchez un atelier agréé par le fabricant de votre véhicule, qui possède la formation I-CAR Or ou une accréditation de qualité de tierce partie. Vous devez également prendre en considération les carrossiers qui font partie d’un réseau national. Ces ateliers ont habituellement davantage accès aux formations pour les techniciens, aux programmes d’accréditation et aux renseignements sur les réparations, ce qui en font un meilleur choix pour réparer votre voiture. »

« Ne négligez pas de parler à votre compagnie d’assurance lorsque vous achetez un véhicule afin de comprendre quels processus de réparation sont couverts dans votre police », a noté Champley.

« Vous devriez évaluer votre couverture d’assurance pas seulement en fonction de la franchise », a-t-il déclaré. « Vous devez savoir si des composants OEM ou du marché secondaire sont nécessaires, si les scans avant et après la réparation sont couverts, si la calibration est nécessaire et si les normes de réparation OEM guident le processus de réparation. Ainsi, vous êtes assuré de votre sécurité sur la route dans un véhicule réparé et vous préservez la valeur de cet investissement. »

Bien que personne ne veuille penser pouvoir être impliqué dans un accident avec un nouveau véhicule, vous pouvez vous assurer que votre véhicule sera réparé correctement pour vous protéger, ainsi que votre investissement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter CARSTAR.com.

DevelopmentFleetInsuranceOperationsPartnersTraining