Qu’est-ce que le système d’aide à la conduite?
Qu’est-ce que le système d’aide à la conduite?
Système avancé d’aide à la conduite (SAAC) est le terme utilisé pour décrire les technologies dans les véhicules qui assurent la sécurité des conducteurs, des passagers et des piétons en réduisant la gravité des blessures et le nombre de collisions. Ces technologies peuvent inclure des capteurs, des radars, une fonction de freinage, une fonction de régulateur de vitesse, des caméras, un antipatinage et plus.
Le SAAC n’est pas un nouveau concept. Depuis des années, les véhicules sont équipés d’une caméra de recul, d’un système de freinage antiblocage et d’un système de détection d’angle mort. Cependant, son impact sur l’industrie de la réparation de carrosserie a augmenté puisque le taux de technologies dans les véhicules modernes n’a fait qu’augmenter également.
Alors, comment les centres de réparation de carrosserie gèrent-ils le mieux ces SAAC ?
Pour comprendre les SAAC, les estimateurs et les réparateurs doivent régulièrement chercher des directives OEM pour le véhicule qu’ils réparent. Il n’y a pas d’autre solution. Un défi commun qui se pose souvent, c’est qu’un technicien peut penser que les étapes à suivre sont les mêmes que celles de l’année dernière, sans savoir qu’elles ont été mises à jour. C’est pourquoi il est si important, à chaque réparation, de vérifier au préalable les directives OEM.
Certains centres ont profité de l’occasion pour segmenter leur processus de flux de travail et affecter une personne uniquement responsable des composants technologiques au sein du processus de réparation. Elles comprennent la numérisation, l’étalonnage et, bien sûr, la conformité de tous les SAAC aux directives du fabricant. Il est crucial d’avoir à l’œil les progrès technologiques pour assurer la sécurité de chaque réparation, et avec le taux d’avancement qui continue d’augmenter, ce rôle deviendra de plus en plus important.
Il est sûr que les SAAC ne disparaîtront pas de sitôt. Les consommateurs apprécient les fonctionnalités de sécurité et de commodité supplémentaires qu’apportent ces technologies, ce qui motive les fabricants à les inclure dans leurs modèles de base et à continuer de le faire.