November 15, 2018

Vous Glissez! Vous Glissez! Parfois, La Technologie Automobile Ne Fait Pas Le Poids Contre Les Conditions Hivernales Dangereuses

Winter_2018_1170w

CARSTAR vous offre des conseils sur la façon de préserver la sécurité de votre voiture et sur la route

Le temps froid peut créer certaines des conditions de conduite les plus difficiles de l’année. Les mois d’octobre à février arrivent en tête de liste en ce qui concerne les accidents, les dommages au véhicule et les blessures.

« La technologie de sécurité avancée est un développement formidable, mais rien ne fait le poids contre Dame Nature avec ses routes glacées et ses bancs de neige, » a déclaré Jeff Labanovich, vice-président des opérations de CARSTAR Canada. « Parfois, les conducteurs d’aujourd’hui ont un faux sentiment de sécurité en raison des systèmes de sécurité des véhicules. Mais ce que certains ne se rendent peut-être pas compte, c’est que si ces capteurs sont recouverts de glace et de neige, ils pourraient ne pas fonctionner de manière optimale, et mettre le conducteur en danger. »

« La conduite hivernale nécessite une bonne préparation, certaines des mesures de conduite préventive et un œil sur la météo, » souligne Macaluso. « Chaque hiver, je me protège et je protège mon véhicule avec une prudence accrue et j’encourage les autres conducteurs à faire de même. »

Chaque année, CARSTAR répare des centaines de véhicules endommagés en raison des conditions enneigées ou glacées. L’expert en réparation de véhicules accidentés vous offre quelques conseils utiles pour rendre votre conduite en hiver plus sécuritaire.

Vérifiez votre visibilité :  
• Ajoutez du dégivreur à votre liquide de lave-glace.
• Assurez-vous que vos essuie-glaces sont exempts de glace avant de prendre la route – et envisagez d’utiliser de nouveaux essuie-glaces flexibles avant que la neige ne vienne.
• Assurez-vous que tous vos miroirs sont bien nettoyés et réglés correctement pour bénéficier d’une bonne visibilité.
• Nettoyez vos feux et vos phares et assurez-vous qu’ils fonctionnent tous correctement.
• Enlevez la neige et la glace des capteurs dans les pare-chocs, le pare-brise, les phares avant et les miroirs latéraux.

Ralentissez et gardez vos distances :
• Quand il y a de la neige ou de la glace au sol, ralentissez votre vitesse.
• Pour plus de sécurité, laissez une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui vous précède.
• N’utilisez pas votre régulateur de vitesse sur des routes verglacées.
• Soyez prudent sur les ponts, les viaducs et les routes peu fréquentées parce qu’elles pourraient être glissantes en raison de glace.
• Soyez particulièrement prudent lorsque vous conduisez sur des routes à une voie.

Dérapez en toute sécurité
Si vos roues arrière patinent…
• Retirez votre pied de l’accélérateur.
• Tournez le volant dans la direction souhaitée pour les roues avant. Si vos roues arrière glissent vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Si elles glissent vers la droite, tournez le volant vers la droite.
• Si pendant la récupération, vos roues arrière commencent à glisser dans le sens opposé, tournez le volant du côté opposé. Vous aurez peut-être à tourner vers la gauche et la droite plusieurs fois pour reprendre le contrôle parfait de votre véhicule.
• Si vous avez des freins standard, pompez-les doucement.
• Si vous avez des freins antiblocage (ABS), ne les pompez pas. Appliquez une pression constante sur les freins. Vous sentirez les freins pulser ; c’est normal.

Si vos roues avant patinent…
• Lâchez l’accélérateur et passez au neutre, mais sans essayer de tourner le volant immédiatement.
• Pendant que les roues patinent latéralement, elles ralentissent le véhicule et la traction reviendra. Dans ce cas, tournez le volant dans la direction souhaitée. Ensuite, passez en position « Drive » ou relâchez l’embrayage et accélérez doucement.

 Préparez-vous pour un jour de neige:
• Si votre véhicule est muni d’une propulsion arrière, mettez quelque chose de lourd dans le coffre, notamment des sacs de sable pour faciliter le contrôle du véhicule.
• Emportez une trousse de neige au cas où vous seriez coincé. Les articles importants à inclure comprennent une couverture, des gants, un chapeau, de l’eau, des barres de céréales, une lampe de poche, des piles supplémentaires, un chargeur de téléphone portable supplémentaire, des fusées éclairantes, des allumettes en bois dans un contenant étanche, un compas, des ciseaux, une corde et une trousse de premiers soins.
• Préparez une boîte à outils pour déprendre votre véhicule : une pelle pliable, des planches de 2 × 4 à placer sous les pneus, un grattoir à glace et un balai à neige, des triangles réfléchissants, des fusées éclairantes et un produit de nettoyage extérieur de pare-brise.

Il est également important de consulter les recommandations et les règlements locaux sur les pneus d’hiver, l’usage de crampons et de chaînes. Les directives sont disponibles ici. Visitez un des centres CARSTAR Express pour préparer votre véhicule pour l’hiver. Trouvez le centre le plus près de chez vous sur CARSTAR.ca.

CARSTAR recommande de mettre en place un plan de collision afin que les conducteurs ne soient pas pris sur le bord de la route en attendant de l’aide. CARSTAR offre un service de réparation fiable et de grande qualité dans 35 états américains et 10 provinces canadiennes. En cas d’accident, composez le 1 800 CARSTAR, CARSTAR pourra alors envoyer une dépanneuse sur les lieux de l’accident, contactera votre compagnie d’assurance, demandera une voiture de location en votre nom et réparera votre véhicule. Pour de plus amples renseignements et pour connaître les adresses de nos centres, veuillez visiter le www.CARSTAR.ca.