February 25, 2019

Huit conseils de conduite pour vos déplacements en hiver

Women inside of the car, using navigational equipment

 

En route vers votre centre de ski favori pour dévaler les pentes? Que vous pratiquiez le ski, la planche à neige ou que vous cherchiez tout simplement à vous évader, certaines personnes attendent toute l’année, avec impatience, de visiter des destinations d’hiver pittoresques. Voyager sur des routes sinueuses, enneigées et parfois glissantes peut poser tout un défi. Vous trouverez ci-après quelques conseils pour préserver votre sécurité lorsque vous vous dirigerez vers votre montagne favorite pour vivre une belle escapade d’hiver.

 

  1. Faites une mise au point : Avant de partir, faites l’appoint de liquide de refroidissement, d’huile et de liquide de lave-glace. Vérifiez la bande de roulement de vos pneus pour vous assurer qu’ils sont toujours sécuritaires – ou changer vos pneus d’hiver si possible.
  2. Emportez tout le nécessaire : En plus de votre planche à neige et de vos skis, assurez-vous d’emporter une trousse d’urgence de voyage prête à utiliser. Elle doit contenir une couverture, des câbles de démarrage, du liquide de lave-glace supplémentaire, un grattoir à neige, une pelle, des bottes avec des crampons et de la corde pour un remorquage.
  3. Assignez les rôles : La météo est capricieuse et peut changer rapidement au cours des mois d’hiver. Désignez d’avance un navigateur, un météorologue et un disc-jockey afin que chacun connaisse bien son rôle au cas où vous vous retrouveriez face à des bourrasques de neige.
  4. Vive le soleil : Ne laissez pas vos lunettes de soleil à la maison parce que son éclat sur la neige peut être distrayant et même aveuglant.
  5. Conduisez en conséquence : Laissez plus d’espace que d’habitude entre votre véhicule et celui devant vous, réduisez votre vitesse lorsqu’il neige et accélérez doucement pour éviter de glisser sur la route glacée.
  6. Restez connecté : Assurez-vous que les téléphones sont chargés et d’informer d’autres personnes de la route que vous prendrez et de l’heure approximative où vous arriverez.
  7. Évitez d’utiliser le régulateur de vitesse : Si votre voiture fait de l’aquaplanage et qu’en conséquence sa vitesse est réduite, le régulateur de vitesse pourrait automatiquement l’accélérer et nuire au contrôle du véhicule.
  8. Portez attention : Soyez extrêmement prudent lorsque vous changez de voie et que vous manœuvrez des courbes montagneuses, et accordez-vous plus de temps pour emprunter les sorties et vous engager dans la circulation.
Press