Ne laissez pas un accident lié à un cerf trouer votre portefeuille
Ne laissez pas un accident lié à un cerf trouer votre portefeuille
Même si la conduite quotidienne est en baisse, les risques de heurter un cerf augmentent quand même à l’automne. Sans l’intrusion des personnes et des voitures dans les zones publiques, les parcs et les zones commerciales, de nombreux cerfs explorent les routes et les quartiers pendant la saison automnale. En cas de collision entre une voiture et un cerf, les deux parties sont perdantes et, en raison des véhicules de pointe d’aujourd’hui, les coûts sont encore plus élevés.
Selon l’Insurance Information Institute, pendant la saison des cerfs, qui s’étend habituellement d’octobre à décembre, on observe une augmentation spectaculaire du mouvement de leur population. CARSTAR est d’avis que bien que la fréquence des accidents liés aux cerfs diminue, la gravité de ces accidents augmente parce que les véhicules modernes sont équipés de technologies de pointe qui doivent être réparées.
Selon State Farm, en 2019, un conducteur sur 116 a fait une réclamation pour une collision avec un cerf, un élan, un orignal ou un caribou, ce qui représente une amélioration par rapport aux probabilités d’un conducteur sur 167 en 2018. En octobre, en novembre et en décembre, ces changes font plus que doubler et le risque augmente à l’aube et au crépuscule.
« Les accidents liés aux cerfs restent un risque énorme, surtout dans les régions du sud, du Midwest et des zones rurales », a déclaré Dean Fisher, président du groupe Carrosserie de Driven Brands. « Les accidents liés aux cerfs peuvent être coûteux; près de 70 % des partenaires franchisés CARSTAR estiment que le coût moyen d’une réparation de carrosserie accidentée en raison d’un cerf varie entre 2 500 et 4 999 $, alors que de nombreuses réparations se situent entre 5 000 et 10 000 $. La plupart des accidents liés aux cerfs entraînent des dommages à l’avant du véhicule, ce qui peut faire augmenter les coûts de réparation parce qu’il faut remplacer le pare-brise, le pare-chocs, les phares avant et toutes les technologies de sécurité avancées qui s’y rattachent. »
Conduisez de manière défensive pour éviter les dangers liés aux cerfs
Novembre est le mois où les accidents liés aux cerfs sont les plus nombreux, au moment où les gens reprennent la route pour le travail, les vacances et les déplacements. Mais les conducteurs peuvent éviter un accident avec un chevreuil en suivant quelques conseils de conduite intelligente pendant l’automne et l’hiver. Tôt le matin et au crépuscule sont les pires moments pour les accidents liés aux cerfs puisque la visibilité est limitée et que les cerfs sont souvent en mouvement. Il est important de conduire de manière défensive et d’anticiper la possibilité qu’il y ait un cerf sur la route.
Les experts en automobile chez CARSTAR, qui réparent des milliers de véhicules chaque année à la suite de type d’accident, proposent les conseils suivants pour réduire les dangers que représentent les cerfs :
- Soyez surtout vigilants à l’aube et au crépuscule ainsi qu’autour des terrains de golf, des champs et des zones boisées.
- N’oubliez pas que les cerfs voyagent en meute – si vous en apercevez un, il y en a probablement d’autres derrière lui.
- Ne faites pas d’écart pour éviter de heurter un cerf puisque vous augmentez le risque de heurter un autre véhicule ou de perdre le contrôle du vôtre.
- S’il n’y a pas de circulation en sens inverse, utilisez vos feux de route la nuit pour mieux éclairer les cerfs.
- Ne comptez pas sur des dispositifs comme les sifflets à chevreuil pour effrayer les animaux.
- Si un cerf reste sur la route après que vous l’avez frappé, signalez l’incident à la commission du gibier ou à un service de police local, puisque l’animal peut représenter un danger pour les autres automobilistes. S’il est encore vivant, ne vous en approchez pas puisqu’un animal sauvage aux sabots aiguisés peut infliger des blessures.
- En cas d’accident avec un cerf, il est payant d’être protégé. De nombreux conducteurs ne se rendent pas compte que le fait de n’avoir qu’une assurance collision ne couvre pas les dommages causés par un accident avec un cerf, ce qui leur laisse un véhicule endommagé et une facture de réparation importante. Pour couvrir tout dommage potentiel, les conducteurs doivent souscrire une assurance tous risques qui couvre de telles collisions. Pour ceux qui conduisent un véhicule plus ancien et qui estiment que leur voiture ne vaut pas le coût de l’assurance, il est judicieux de conserver un « fonds d’accident » si quelque chose se produit.
Si un conducteur se retrouve pris sur la route avec un véhicule endommagé après une collision avec un cerf, il peut téléphoner au 1 800 CARSTAR. CARSTAR enverra une dépanneuse, appellera la compagnie d’assurance du conducteur, lui louera une voiture et réparera son véhicule. Pour de plus amples renseignements et connaître les adresses des centres, consultez le site www.CARSTAR.ca.