February 25, 2019

Un moment avec Michael Macaluso

 

Un moment avec Michael Macaluso

 

  1. Comment vous êtes-vous joint à l’équipe CARSTAR?

En 2008, Sam Mercanti, le fondateur de CARSTAR Canada, m’a contacté pour m’offrir de me joindre à l’équipe des services aux assureurs, pensant que je m’y intègrerais bien. Plus de dix ans après, j’aime toujours faire partie de l’équipe CARSTAR, ce qui est une preuve du jugement incroyable de Sam.

 

  1. Quels postes avez-vous occupés chez CARSTAR?

J’ai commencé en tant que responsable de compte au sein de l’équipe des services aux assureurs, mes responsabilités ont progressivement augmenté avant que je me joigne à l’équipe des opérations. Après avoir passé un certain temps au sein des opérations et y avoir occupé divers postes, je suis devenu président de CARSTAR pour le Canada et, finalement, président de CARSTAR Amérique du Nord en 2015.

 

  1. À quoi ça ressemble d’être président de CARSTAR?

Je peux le décrire en deux mots, stimulant et enrichissant. Chaque jour apporte de nouveaux défis et de nouvelles occasions d’avoir un effet positif sur quelqu’un ou sur quelque chose. C’est très enrichissant d’aider les entreprises à se développer et à voir nos partenaires franchisés réussir. Nous avons des valeurs et nos activités sont axées sur les gens. Par conséquent, avoir une équipe formidable au sein de CARSTAR est très gratifiant.

 

  1. Qu’est-ce que vous préférez à propos de CARSTAR?

Le rythme et les gens, c’est ce que j’aime le plus de CARSTAR. Il semble que le rythme ne fait que s’accélérer et que la rapidité des changements au sein de l’industrie nous oblige à être plus agiles – ce qui est vraiment stimulant. Évidemment, les gens sont extraordinaires et, comme je le dis toujours, ils sont la raison pourquoi je fais ce que je fais.

 

  1. Pourquoi faites-vous référence à CARSTAR en tant que famille?

CARSTAR est une famille d’entreprises familiales. Je n’oublierai jamais nos modestes débuts à Overland Park et à Hamilton, qui était, à ce moment-là une famille beaucoup plus petite. À l’époque, le concept de CARSTAR visait à aider les gens et, jusqu’à ce jour, c’est toujours notre engagement, et la raison pour laquelle nous avons pu nous développer jusqu’à la position que nous occupons aujourd’hui. Au bout du compte, c’est exactement ce qu’est une famille. Chez CARSTAR, nous nous entraidons, nous apprenons les uns des autres et nous grandissons ensemble

 

  1. Quelle est la partie de votre poste qui représente le plus un défi?

Rester concentré sur nos objectifs précis. Dans notre industrie, il est très facile de se laisser distraire. Cependant, rester concentrés sur nos objectifs fondamentaux est tellement important pour tous nos partenaires. Nous avons la responsabilité de tenir parole pour nos partenaires franchisés, assureurs et fournisseurs; et cet équilibre n’est pas toujours facile.

 

  1. Que souhaitez-vous le plus pour CARSTAR?

De l’envergure. Je veux avoir 1 000 centres au cours d’une très courte période. Grâce à un meilleur rendement opérationnel et à une croissance de nos activités avec les bons partenaires franchisés, notre taille nous permettra de générer d’énormes possibilités et un nouveau potentiel pour notre réseau, nos partenaires et nos clients.

 

  1. Comment définissez-vous l’industrie de la carrosserie en ce moment?

Je la définirais en période de changements. La technologie liée aux véhicules avance à un tel rythme, qu’elle touche la façon dont ils doivent être réparés pour s’assurer qu’ils retrouvent leur état d’avant la collision. Les changements impliquent à la fois des défis et des possibilités. C’est ainsi que CARSTAR prospère pendant cette période de transformation; nous consacrons la majeure partie de notre temps à tirer parti des possibilités, tout en relevant des défis.

 

  1. Selon vous, où se dirige l’industrie de réparation de carrosserie?

Au sein de l’industrie de la réparation de carrosserie, nous devons manœuvrer avec les pénuries de main-d’œuvre, la rentabilité de toutes les parties prenantes et les réponses à la complexité des réparations modernes. Chaque industrie fait face à ses propres défis, mais ceux qui y font face de front réussissent lors de moments d’incertitude. Je suis optimiste quant à la direction que prend notre industrie. Nous voyons émerger de nouveaux leaders qui ont des idées originales pour relever des défis de longue date, nous voyons de plus en plus de processus mis en œuvre qui améliorent directement le rendement et nous accueillons au sein de l’industrie des gens ayant des antécédents uniques dans des domaines alternatifs, notamment la science, la technologie, l’ingénierie ou les mathématiques. Notre industrie offre de nombreuses possibilités et nous prévoyons que ce sera comme ça à court terme.

 

  1. Comment passez-vous vos temps libres?

L’équilibre est essentiel pour les personnes occupées. Alors, je travaille dur pour m’assurer suffisamment de temps libre. Nous devons veiller à équilibrer le corps, l’âme et l’esprit. Je m’entraîne tous les matins pour bien commencer la journée. Je suis très actif au niveau des sports et j’aime passer du temps avec ma famille, mes amis et, surtout avec ma femme et mes trois jeunes fils, Matteo (6 ans), Marcello (4 ans) et Marco (3 ans). Habituellement, nos journées consistent à reconduire un de nos enfants au hockey, au soccer, à un événement sportif, ou tout simplement à passer du temps ensemble.

 

 

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